R12 - Extinction automatique à mousse
Réf. E0839 - Extinction automatique à mousse à haut foisonnement - Règle d'installation
Paiement sécurisé
Une installation d’extinction automatique à mousse à haut foisonnement a pour rôle d’éteindre, ou au moins contenir, les feux dans des espaces clos ou encombrés tels que caves, cales de navires ou galeries de câbles.
Ce dispositif est particulièrement adapté chaque fois que la probabilité de naissance d’un feu est élevée ou que le feu peut prendre de l’ampleur rapidement. Le référentiel APSAD R12 a pour objectif d’accompagner les utilisateurs, prescripteurs et installateurs dans la conduite d’un projet de conception et d’installation de ces systèmes.
Il définit des exigences minimales pour la réalisation, la mise en service et la maintenance.
L’édition 2010 a été entièrement révisée, notamment pour élargir le domaine d’application aux risques techniques et intégrer la surveillance dans une vision plus globale de maîtrise des risques. Elle développe très largement le modèle d’organisation, propose une démarche précise et de nombreux outils méthodologiques. Sur la base d’une analyse des risques et des enjeux de l’entreprise, cette méthode se décline selon quatre niveaux de surveillance des risques (NSR). Les exigences applicables à chaque niveau définissent :
- des moyens humains (faut-il mettre en place un service de surveillance ?) ;
- des moyens organisationnels (par exemple, comment gérer les flux ou exploiter les alarmes ?) ;
- des moyens techniques (détection, contrôle d’accès, etc.).
Ce référentiel a été élaboré en concertation avec les différents acteurs de la sécurité.
• Édition : Février 2020 • 82 pages • Format 21 x 29,7 cm |
• ISBN : 978-2-35505-324-5 • 36,01 € HT - 38,00 € TTC > Réf. E0838 |